À propos de Thierry Lemaire
Architecte, architecte d’intérieur, designer, et surtout esthète, Thierry Lemaire réalise depuis plus de vingt ans des appartements et des maisons privées de grand luxe et plus récemment de nouveaux espaces publics au sein de la capitale parisienne.
Ce don pour l’architecture intérieure, pour les lieux forts qu’il imprègne d’un modernisme sensuel, pour le mobilier aux lignes et aux matières qui ne laissent pas indifférent, il l’a hérité de ses premières amours, l’architecture tout court, et de ses passions pour Jean-Michel Frank, Paul Dupré-Lafon, Jean Prouvé… Un enseignement qu’il a remanié à sa manière, sans renier ses inspirations, et qu’il applique aujourd’hui aussi bien à des appartements haussmanniens qu’à des chalets à Gstaad, une maison de vacances perdue sur l’une des plages du Portugal, un triplex à Beyrouth, un palais à Rabat…
Car ce passionné des arts décoratifs du XXe et XXIe siècle, est aussi un inconditionnel des contrastes. Tout ce qu’il dessine affiche à première vue une simplicité radicale, une évidence qui n’impose nul commentaire mais à seconde vue une extrême sophistication. Que ce soit pour ses prestigieux chantiers ou pour les meubles qu’il dessine, ce passionné du contenant et du contenu, déploie la même exigence pour le sens du détail, le goût des lignes graphiques, de l’épure, des matières nobles, fortes et intemporelles, précieuses et rustiques, lisses et rugueuses, tels le marbre, le bronze, l’ébène de Macassar, les laques, les essences exotiques.
Ce talent s’exprime également dans la scénographie où il pose sur tout ce qu’il conçoit une signature forte. Pour preuve, les nombreux stands qu’il a réalisés lors de biennales prestigieuses pour la galerie Yves Gastou, mais surtout pour les expositions thématiques de AD intérieurs auxquelles il participe régulièrement.
Pour offrir à ses meubles une vitrine digne des écrins pour lesquels ils sont le plus souvent dessinés, il a ouvert en 2017 à Paris une galerie à son nom, mêlant ainsi son mobilier avec quelques œuvres d’artistes peintres et céramistes qu’il défend avec la même conviction. Celle des passionnés.